La fondation GoodPlanet : du bien à Mama Earth

En matière de protection de l’environnement, toute action, tout geste aussi minime soit-il est, a son importance. Chaque effort compte pour notre Planète, Mama Earth.

Parmi les initiatives récentes, issue d’une longue démarche d’observation et de rencontres, la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Vous en avez certainement déjà entendu parler de ce monsieur à la moustache qui parcourt le monde depuis son hélicoptère pour en ramener des images fortes. Aujourd’hui hébergée au Domaine de Longchamp, cette institution prend toute son ampleur au milieu de 3,5 hectares de bois, un vrai poumon vert au milieu de jungle urbaine parisienne. Pas moins de 12 000 personnes ont participé à l’inauguration samedi 13 mai à laquelle nous avons participé. Une journée sous le signe de la découverte et de témoignages marquant, dans une ambiance bonne enfant. 

Ce lieu est imaginé pour se reconnecter à nos raisons d’être, pour célébrer la poésie du vivant, les liens vitaux qu’entretiennent l’Homme et la nature. Un lieu pour se nourrir d’idées neuves autant que d’aliments sains. Un lieu où l’on se réapproprie l’avenir et le monde. Un lieu dédié au partage, à l’inspiration et au divertissement. Un lieu où chaque expérience nous invite à adopter une nouvelle approche face à l’environnement qui nous entoure. Un lieu qui nous invite à découvrir de nouvelles manières de s’investir pleinement et respectueusement face à la nature.

Un petit résumé en photo de cette jolie balade : lé découverte des fours solaires, un marché bio, des ruches pédagogiques, une oeuvre pou comprendre le lien Homme-Terre, des food trucks avec de la nourriture vegan, des concerts festifs et joyeux, … un excellent moment!  

Une fois par mois, la Fondation propose une programmation enrichie et hétéroclite autour d’un enjeu clef du XXIè siècle.

17 – 18 juin : Réfugiés d’ici & d’ailleurs

15 – 16 juillet : La Fête du Miel

19 – 20 août : La richesse de la biodiversité

16 – 17 septembre :  La solution est dans l’assiette  !

14 – 15 octobre : S’engager aujourd’hui

18 – 19 novembre : Woman

16 – 17 décembre : Noël utile et solidaire

Pour les bambinis, des activités pédagogiques en semaine et les week-ends pour les scolaires et les familles. Et le programme GoodPlanet Junior du 4 juillet au 27 août : la Fondation a pour objectif d’accueillir 1500 enfants et familles n’ayant pas la chance de partir en vacances pour leur faire bénéficier d’une journée de découverte et de plaisir autour de l’alimentation éco-responsable.

Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

1, Carrefour de Longchamp Bois de Boulogne, 75116, Paris

www.goodplanet.org

Pour voir les trois volumes de Human, disponibles gratuitement sur Youtube :

[/av_one_full]